Placeholder Image
Placeholder Image
Placeholder Image
Placeholder Image
Placeholder Image
Placeholder Image

    Méthode de revitalisation

    La méthode de revitalisation Beaver Dam Analogs utilise des techniques simples et naturelles pour reproduire les effets positifs à long terme des barrages naturels construits par les castors dans les ruisseaux. Les BDA sont construits à moindre coût à l'aide d'outils simples (généralement sans engins de chantier, mais avec une hache, une pelle, une tronçonneuse et un enfonce-pieux). Les matériaux de construction se trouvent dans les environs immédiats.

    La construction et l'entretien des BDA font partie des structures initiales les plus durables dans le cadre de la revitalisation des ruisseaux et permettent de ramener nos petits et moyens ruisseaux à un état proche de la nature.

    documents

    Der Natur abgeschaut: "Beaver Dam Analogs" (Minnig et al. (2022), Artikel Aqua und Gas)
    Placeholder Image
    Placeholder Image
    Placeholder Image
    Placeholder Image
    Placeholder Image

      Contexte

      Publiée dès 1934 dans un manuel nord-américain sur le contrôle de l'érosion dans les ruisseaux, puis développée par l'université d'État de l'Utah et popularisée sous le nom de « Beaver Dam Analog », cette méthode a récemment fait son apparition en Europe. Depuis 2021, notre groupe interdisciplinaire s'efforce de la faire connaître ici et de mettre en œuvre avec succès des projets en Suisse. Par ailleurs, des projets sont connus en France depuis 2023. Les BDA sont des structures en bois de faible hauteur qui traversent les ruisseaux et acheminent l'eau vers les berges, comme le font les barrages de castors. Au fil du temps, le ruisseau se transforme ainsi naturellement en un cours d'eau proche de l'état naturel le long des structures installées. La modification de la dynamique du débit en amont et en aval des BDA contribue à rendre l'habitat des espèces liées à l'eau (animaux et plantes) plus diversifié et plus riche en structures.

      Les BDA peuvent être planifiés rapidement et sans conflit, et peuvent être utilisés indépendamment de la propagation des castors. Ils sont indispensables pour valoriser pleinement les habitats aquatiques et rendre notre réseau hydrographique résilient au changement climatique.

      documents

      Werdenberg et al. (2025), Artikel Flussfakten – Informationen rund um das Gewässer
      Werdenberg & Widmer (2025), Artikel aquaviva
      Placeholder Image
      Placeholder Image
      Placeholder Image
      Placeholder Image
      Placeholder Image
      Placeholder Image

        Mise en œuvre

        La mise en œuvre professionnelle des mesures de gestion de la biodiversité en Suisse est simple:

        1. Définir les objectifs prioritaires, tels que l'augmentation de l'effet d'éponge, la résilience climatique ou la promotion de la biodiversité, etc.
        2. Trouver un tronçon de cours d'eau approprié
        3. Planifier les détails du projet et les mesures de construction nécessaires et obtenir les autorisations requises (généralement peu contraignantes)
        4. Lancer la mise en œuvre en plusieurs phases sur plusieurs années.
        5. Laisser le temps à la dynamique du ruisseau de se développer, accompagner le développement par un suivi et, si nécessaire, contrôler et développer la dynamique dans le cadre de l'entretien ordinaire des cours d'eau.

        Une revitalisation à l'aide de BDA initie des processus naturels variés et précieux et peut, par exemple, être activement poursuivie dans le cadre de l'entretien ordinaire des cours d'eau. La méthode BDA n'est donc pas une mesure de construction classique qui crée un état de projet rigide. Il s'agit d'une méthode basée sur les processus qui favorise la dynamique naturelle dans la section revitalisée, respecte le déroulement temporel des processus naturels et guide le cours d'eau à travers différentes étapes de développement précieuses. Cela implique notamment que les crues importantes peuvent également transformer les structures en bois, voire en détruire certaines, comme c'est le cas avec les véritables barrages de castors dans le cadre de la dynamique naturelle des cours d'eau. Toujours dans le but d'imiter l'activité naturelle des castors, certaines structures peuvent être agrandies ou reconstruites si nécessaire. Les BDA permettent de revitaliser un ruisseau.

        documents

        Beaver Dam Analogs - Klimaresilienz und Biodiversität für unsere Bäche

        Youtube

        Uechtgraben BDA Bauphase 2023
        Schlossbach BDA Bauphase 2022
        Placeholder Image
        Placeholder Image
        Placeholder Image
        Placeholder Image
        Placeholder Image
        Placeholder Image
        Placeholder Image

          Convoyage

          Quelle conception de projet présente le plus grand intérêt pour le stockage de l'eau, l'effet d'éponge et la biodiversité ? Comment garantir que les utilisations existantes et les rejets dans les cours d'eau ne soient pas affectés ? Quels groupes d'espèces peuvent être particulièrement favorisés par de petites adaptations ? Que faut-il autoriser et comment ? L'effet de protection contre les crues grâce au retardement du ruissellement est-il pris en compte ? Comment une exploitation agricole peut-elle tirer profit de ces mesures ? Quelles sont les possibilités de financement ?

          Ces questions et bien d'autres doivent être clarifiées au cas par cas lors de la mise en œuvre des mesures de protection contre les crues. Et comme chaque cours d'eau est unique, une vaste expérience est indispensable. Notre groupe de travail interdisciplinaire apporte cette expérience et planifie, construit et accompagne des projets de protection contre les crues sur mesure. Nous accompagnons les initiateurs, les propriétaires fonciers ou les autorités chargées de l'aménagement des cours d'eau, de la conception initiale à l'exploitation et au suivi des tronçons BDA, et nous vous conseillons volontiers sur les questions techniques liées à votre projet. Nos compétences couvrent notamment le génie civil, l'écologie, l'agriculture / l'agroécologie, la sylviculture, la gestion des ressources en eau et l'éducation à l'environnement.

          documents

          Der Natur abgeschaut: "Beaver Dam Analogs" (FLYER)
          Placeholder Image
          Placeholder Image
          Placeholder Image
          Placeholder Image
          Placeholder Image
          Placeholder Image

            Monitoring

            Le premier suivi d'une revitalisation à l'aide de BDA en Suisse, réalisé dans le cadre du projet Schlossbach (canton de Berne), a montré, deux ans seulement après leur installation, des effets positifs significatifs sur les poissons, les amphibiens et les plantes aquatiques. En 2022, six structures BDA ont été créées dans le Schlossbach, permettant à l'eau du ruisseau de s'écouler de manière diffuse dans la zone riveraine à partir du lit approfondi. La surface inondée a ainsi augmenté de 600 %. Malgré le ralentissement et l'élargissement du débit, la température de l'eau est restée inchangée au cours de la journée.

            Après deux ans, un ensablement continu a été constaté dans les BDA supérieurs. Le lit du ruisseau, autrefois creusé, se trouve désormais à un niveau plus élevé, proche de l'état naturel.

            documents

            BDA-Monitoring 2022-2028
            A boost in biodiversity through BDAs on the Swiss Plateau

            Youtube

            Schlossbach BDA Bauphase 2022
            Schlossbach BDA Monitoring_A 2024
            Schlossbach BDA-Monitorng_B 2024
            Uechtgraben_BDA_Libellen_2023